Nuées (2021)

Le projet interdisciplinaire “Nuées”, de l’artiste en arts visuels nord-côtière Emy G. St-Laurent a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du programme de partenariat territorial de la Côte-Nord.

Ce partenariat entre l’artiste et le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) vise à générer une curiosité positive du public face au monde entomologique nord-côtier et à souligner son importance vitale dans nos écosystèmes. Pour ce faire, le projet misera sur l’union de l’art et la science en les mettant l’un au service de l’autre: la recherche scientifique inspire, informe et fournit la matière brute à la pratique artistique, qui de son côté vulgarise de manière poétique pour capter un public parfois plus sensible à l’approche culturelle.

En un premier temps, le projet a pris la forme de stages de recherche au sein du CEDFOB. Mentorée par Ève-Catherine Desjardins, docteure en entomologie, l’artiste a pu mettre en banque expériences, inspirants et découvertes menant à la réalisation d’un corpus d’oeuvres picturales. Ces oeuvres voyageront sur la Côte-Nord au cours de l’an 2022 grâce à la Virée de la Culture du centre Panache Art Actuel de Sept-Îles ainsi qu’au Cégep de Baie-Comeau, avant de finalement accueillir les visiteurs du nouveau pavillon du centre, dont l’inauguration est prévue pour 2023.  

Crédit photo: Claude Labrèche-Lemay (2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s